• Festival ODP Talence
A propos

La naissance d’un festival qui a du cœur

L’essence du festival ODP Talence vient de Sébastien Lussagnet (Sapeur-Pompier Professionnel) qui, avec plusieurs Sapeurs-Pompiers de Gironde, a mené de nombreuses actions pour le Téléthon, conjuguant sport et musique. Une aventure qu’il a vécue avec Eric Jean-Jean et Cyril Lignac, dont il avait sollicité le soutien et finalement partagé l’amitié au fil d’une collaboration pérenne et solidaire.

Dès 2011, la volonté d’agir désormais pour les pupilles des Sapeurs-Pompiers germe dans l’esprit du trio émérite : Sébastien Lussagnet et ses compagnons d’aventure Cyril Lignac et Eric Jean-Jean imaginent une programmation festive de qualité combinée à des animations et sensibilisations, le tout au profit des orphelins des Sapeurs-Pompiers.
Ce projet a demandé beaucoup de travail : la recherche de compétences métier et fonds financiers, l’élaboration du concept unique en son genre, le tout porté par une force bénévole composée de Sapeurs-Pompiers et amis prêts à s’investir dans cette aventure humaine.

Un festival familial, dans un lieu unique : Le festival ODP Talence se veut chaleureux et festif tout en conservant une taille humaine, pour laquelle le Parc Peixotto est idéal, avec une jauge limitée à 8500 personnes par soir, préservant ainsi l’esprit et l’identité du festival, dans un lieu unique. Le château Peixotto et son parc sont d’ailleurs classés parmi les plus remarquables jardins à la française. Le bâtiment est même inscrit sur la liste des monuments historiques.

Depuis la création du festival ODP Talence, grâce à l’engagement et la participation de tous ses acteurs, son public, ses mécènes… Plus de 290 000 € ont été reversés à l’Œuvre des Pupilles des Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France.

Une œuvre solidaire

S’il fallait résumer le festival ODP Talence en quelques mots, on pourrait dire que c’est l’alliance parfaite de la musique, la générosité, l’humanisme et de l’exigence d’hommes et femmes passionnés, au profit d’une Œuvre solidaire. Des valeurs à l’image des sapeurs-pompiers, mécènes et partenaires qui s’investissent pleinement depuis 2015 pour ce festival unique en son genre.

Plus de 1000 bénévoles

œuvrent nuit et jour pour créer un univers chaleureux et festif, afin que le public aussi large soit-il, profite pleinement de ce week-end culturel et partage l’esprit solidaire des sapeurs-pompiers.

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES