Le festival ODP, c’est un engagement altruiste et audacieux ! Un événement festif et musical qui permet à la fois, de faire parler de l’Œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France, une association dont je suis le parrain depuis 2003 en tentant d’avoir un engagement à la hauteur de ceux qui, au quotidien, risquent leur vie pour sauver celle des autres.
D’année en année, le festival gagne en notoriété, la programmation en qualité. De plus, chaque année, nous invitons des pupilles à venir rencontrer des artistes en coulisses et à visiter quelques-uns des plus beaux endroits de la région. C’est aussi l’occasion pour nous de sensibiliser le public et les artistes au monde des sapeurs-pompiers et à la cause de l’ODP.
Avec les sapeurs-pompiers, j’ai touché du doigt ce que veut dire l’engagement, la générosité et le don de soi. Plus de 15 ans après, ils continuent de me surprendre. Ils sont volontaires et professionnels : des femmes et des hommes ordinaires qui font de leur engagement, un soutien extraordinaire pour la population. A nous d’être aux côtés de celles et ceux dont le papa ou la maman ont eu un engagement ultime. Leurs leçons de courage m’ont changé.
Alors… On vous attend nombreux au parc Peixotto de Talence, du 8 au 11 juin 2023. A bientôt donc… et merci pour l’ODP !
Je suis depuis longtemps fidèle aux Soldats du Feu. Ensemble, nous avons défendu leurs couleurs dans le cadre de plusieurs Téléthons et j’ai pu me rendre compte de leur sérieux, de leur envie, de leur courage et, plus que tout, de leur altruisme !
C’est donc avec enthousiasme que j’ai répondu présent à leur sollicitation lorsqu’ils m’ont parlé de ce festival ODP Talence. Le but de ce festival est de récolter des fonds et médiatiser l’Oeuvre des pupilles des Sapeurs-Pompiers de France. Chaque année, en défendant nos vies, ces soldats tombent. Leurs enfants et leurs familles ont alors besoin de nous tous. De moi, un peu, et surtout de vous, beaucoup !
Gaëtan Roussel et le festival ODP Talence, c’est comme une histoire d’amour.
D’abord la rencontre : pour la seconde édition du festival, Gaëtan se produit sur scène avec Louise Attaque. Côté public, ce premier rendez-vous est une communion avec cette grande voix connue de tous. Côté artiste, c’est une reconnaissance pour l’accueil, l’ambiance et la passion qui font vivre le festival. L’intérêt est donc réciproque, et on se promet qu’on se reverra, comme dans un flirt qui tourne bien.
2019, trois ans plus tard : second rencard. Gaëtan est cette fois en solo. Une nouvelle fois, c’est le coup de foudre. Il embrase le festival, puis embrasse sa cause. C’est décidé, les voici liés : Gaëtan Roussel devient le parrain du festival ODP Talence. Entre eux deux, c’est du sérieux.