Je suis depuis longtemps fidèle aux Soldats du Feu. Ensemble, nous avons défendu leurs couleurs dans le cadre de plusieurs Téléthons et j’ai pu me rendre compte de leur sérieux, de leur envie, de leur courage et, plus que tout, de leur altruisme !
C’est donc avec enthousiasme que j’ai répondu présent à leur sollicitation lorsqu’ils m’ont parlé de ce festival ODP Talence. Le but de ce festival est de récolter des fonds et médiatiser l’Oeuvre des pupilles des Sapeurs-Pompiers de France. Chaque année, en défendant nos vies, ces soldats tombent. Leurs enfants et leurs familles ont alors besoin de nous tous. De moi, un peu, et surtout de vous, beaucoup !
Gaëtan Roussel et le festival ODP Talence, c’est comme une histoire d’amour.
D’abord la rencontre : pour la seconde édition du festival, Gaëtan se produit sur scène avec Louise Attaque. Côté public, ce premier rendez-vous est une communion avec cette grande voix connue de tous. Côté artiste, c’est une reconnaissance pour l’accueil, l’ambiance et la passion qui font vivre le festival. L’intérêt est donc réciproque, et on se promet qu’on se reverra, comme dans un flirt qui tourne bien.
2019, trois ans plus tard : second rencard. Gaëtan est cette fois en solo. Une nouvelle fois, c’est le coup de foudre. Il embrase le festival, puis embrasse sa cause. C’est décidé, les voici liés : Gaëtan Roussel devient le parrain du festival ODP Talence. Entre eux deux, c’est du sérieux.
Chaque fois que je suis venu sur ce festival il s’est passé quelque chose de particulier. Une chaleur humaine sans pareille. Du cœur à tous les étages.
Performer sur scène, partager avec le public est déjà un privilège en soi.
Jouer pour une cause aussi noble et nécessaire en tant qu’artiste donne un sens supplémentaire à ce qu’on fait le reste de l’année. On m’a sollicité pour devenir parrain du festival ODP Talence et je ne peux qu’accepter avec une immense fierté. Ce festival est rare et précieux. Longue vie à ODP, son équipe et ses festivaliers.
“J'ai été adopté par une famille où l’accueil, l’ouverture des bras et de l’esprit sont des valeurs déterminantes.
Ma grande sœur et mon grand frère sont également familles d’accueil aujourd'hui, et mon beau-frère est pompier.
J’ai toujours été admiratif de leur courage et de leur engagement, et ils ont sans aucun doute participé à mon éveil et mon développement en tant qu’homme.
Mais en tant qu'artiste, j’ai toujours eu le sentiment que je pouvais faire encore davantage.
Quand le Festival ODP Talence nous a invité à jouer avec Skip the Use dans le cadre de leur édition 2024, j’ai tout de suite accepté, car cet évènement et les personnes qui participent à son élaboration sont pour moi des êtres chers (Eric Jeanjean notamment), qui inspirent un profond respect et toute mon admiration.
Pour moi, être artiste, c’est savoir susciter le débat, la prise de position à travers une émotion, un texte ou une performance.
Leur proposition de devenir parrain de l'édition 2025 a été pour moi une main tendue vers l’accomplissement de tout ce en quoi je crois, une main tendue vers une société loin d'être autocentrée et une main tendue vers une famille, celle des pompiers que j’adore et respecte infiniment.
Je suis très touché et très fier d’appartenir officiellement à cette famille, même si chacun d’entre nous, au-delà de nos différences, fait quoi qu'il en soit partie de celle-ci.” Matt Bastard
Marraine de l’Ociane Matmut ODP Kids
“Tout part, comme souvent, de rencontres. La première, avec Sébastien Lussagnet et Éric Jean-Jean, tous deux à l’initiative de ce festival exceptionnel, où la passion, l’engagement et la solidarité prennent tout leur sens. La seconde, aussi décisive, avec Stéphane Hasselot et la mutuelle Ociane Matmut qui apporte depuis 3 ans un soutien précieux au village enfants ODP.
Être aux côtés des soldats du feu, c’est leur rendre hommage, mais aussi échanger avec eux et avec tous les enfants présents durant ces 4 jours, pour leur apprendre les gestes qui sauvent et vibrer au rythme des artistes. Une occasion unique de découvrir l’univers fascinant des pompiers, de comprendre l’importance de la prévention et de se familiariser, de façon ludique, avec des métiers porteurs de sens. Ces ateliers ne sont pas qu’un divertissement : ils éveillent des vocations, sensibilisent à la sécurité et rappellent que chaque geste compte.
Être marraine de l’Ociane Matmut ODP Kids, c’est croire en la force du collectif, et en l’idée qu’ensemble, rien ne nous arrête ! “