• Festival ODP Talence
  • Festival ODP Talence
  • Festival ODP Talence
  • Festival ODP Talence
  • Festival ODP Talence
  • Festival ODP Talence
l’Œuvre des Pupilles
Qui sommes-nous ?
L’objectif principal de l’Œuvre des Pupilles est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en, ou hors service commandé. L’Association vient également en aide aux pupilles et aux familles des personnels administratifs et techniques des Services Départementaux d’incendie et de Secours (SDIS), aux sapeurs-pompiers ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté.

Sa mission est avant tout d’assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles en épaulant le parent restant et surtout en accompagnant les orphelins du jour du drame jusqu’à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie. Au-delà de ses actions, elle reste un soutien majeur et une écoute tout au long de la vie.

L’ODP prend en charge 1 588 orphelins, soit 1 053 familles.
En 2022, 9 sapeurs-pompiers nous ont quittés en service laissant 21 orphelins qui ont immédiatement été pris en charge par l’ODP.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur : pompiers.fr/oeuvre-des-pupilles

Historique

L’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif, créée le 27 mars 1926 par le Commandant GUESNET, reconnue d’utilité publique en 1928 et placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République. Elle est également membre du Don en Confiance depuis 2007.

Initialement, son rôle était la prise en charge exclusive des enfants de sapeurs-pompiers décédés en service commandé. En 1993, il a été décidé d’accompagner également les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé hors service (maladie, accident, etc.). En 2000, l’ODP élargit encore son champ d’action en mettant en place le dispositif « Solidarités Pompiers de France ». En partenariat avec la Fédération et la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, l’Œuvre des Pupilles accompagne désormais moralement et financièrement les sapeurs-pompiers et leur famille qui se trouvent dans des situations de détresse, voire de précarité, du fait d’une maladie, d'un handicap, d’un accident, de la perte d’un emploi, etc.

En 2015, la décision est prise en Assemblée Générale de prendre en charge les enfants des Sapeurs-Pompiers dont le conjoint est décédé.

L’ODP intervient également auprès des familles des Anciens Sapeurs-Pompiers et des Jeunes Sapeurs-Pompiers en difficulté.

Mot du président

Nouvellement élu à la tête de l’Œuvre des pupilles, je sais à quel point ce festival est important pour vous. En huit ans, il est devenu un rendez-vous qui, chaque année, se fait une place de plus en plus grande dans le cœur du public présent et des sapeurs-pompiers de France.
Les incendies ont fortement touché la région l’année dernière. Ce festival lui redonne de la couleur et de la chaleur humaine. La musique et la solidarité : voilà de quoi permettre au public venu de tout le pays, aux sapeurs-pompiers de France et à toutes les familles de passer de bons moments.
Grâce à vous tous, l’ODP poursuit sa mission qui consiste à accompagner les pupilles et les sapeurs-pompiers en difficulté pour qu’ils puissent continuer à vivre le plus normalement possible après le drame qui les a touchés.
Un grand merci à vous.

Jean-Paul Bosland, président

Mot du vice-président

Ce festival est organisé, avant tout, pour nos pupilles et leur famille. Cette nouvelle édition sera à leur image : éclatante, festive, chaleureuse, gourmande et enthousiaste !

En parallèle, les sapeurs-pompiers de France ont à travers ce festival une belle opportunité d’aller à la rencontre de leur public. Échanger, transmettre pour que nos missions aux enjeux sociaux comme plus opérationnelles soient connues de tous. L’Œuvre des pupilles doit encore se faire connaître auprès du grand public mais aussi auprès de tous les sapeurs-pompiers de France.

Cette 8e édition revient donc en force avec comme moteurs la solidarité, la générosité et l’entraide qui sont les valeurs fortes que véhicule l’Œuvre des pupilles. Alors, quand la musique se veut solidaire, je crois que nos pupilles et leur famille y gagnent déjà beaucoup. Merci et bon festival à tous !

David Brunner, président de l’UDSP 33 et vice-président de l’ODP

Nos missions

ACCOMPAGNER LES PUPILLES VERS LEUR AUTONOMIE

• Suivi individuel et support moral.
• Aide à la scolarité, à la poursuite d’études et à l’insertion dans la vie active (logement étudiant, création d’entreprise, emménagement…).
• Mise en relation des pupilles (groupes de discussions, séjours, événements…).

SOUTENIR LA PARENTALITÉ DES FOYERS EN DEUIL

• Accompagnement et soutien moral.
• Aides financières pour pallier la baisse de revenus (logement, mobilier, transports…).
• Mise en relation et travail collectif (groupes de discussion, ateliers distanciels, séjours, événements…).

AIDER LES SAPEURS-POMPIERS EN DÉTRESSE

• Soutien moral en lien avec le réseau associatif des sapeurs-pompiers de France.
• Soutien financier en cas d’accident ou de maladie.
• Prise en charge en urgence des sinistres climatiques.

Exemples de quelques prestations que nous offrons :

L’organisation de Rassemblements Parents et Pupilles Majeurs pour qu’ils puissent dans des ateliers, libérer leur parole, échanger et partager leur expérience,
le versement aux pupilles d’une allocation trimestrielle tout au long de leur scolarité,
la remise d’ordinateurs aux enfants scolarisés,
l’organisation de séjours-vacances et de l’Arbre de Noël des pupilles pour les orphelins et le parent restant,
une aide au permis de conduire,
une prime d’Installation permettant l’envol des pupilles.